Cloisons sèches / Plaquisterie

L’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) est la technique traditionnelle de l’isolation en France.

C’est une solution adaptée en cas de rénovation lourde qui nécessite de refaire aussi l’électricité, la plomberie et les peintures (tous ces éléments sont très liés dans leur mise en œuvre).
En cas de construction neuve, l’isolation par l’intérieur et le métier de plaquiste est en pleine mutation avec la RT 2012 et les labels BBC qui introduisent une notion complémentaire à l’isolation : l’étancheité à l’air.

L’ITI s’applique à toutes les parois périphériques (murs, planchers bas, combles, rampants de toitures…) et nous amène à proposer une prestation de plaquiste (cloison, aménagement de combles…).

Toutes les solutions proposées sont conformes aux minimum requis par les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique (crédit d’impot, eco-PTZ, dossier AREEP…).

Isolation des combles perdus

25 à 30 % des déperditions passent par le toit. Isoler ses combles perdus est indispensable. Ce sont des travaux à exécution rapide  qui permettent des gains thermiques significatifs en terme de confort de vie et un allègement très net de la facture énergétique.

Plusieurs mises en oeuvre sont possibles :

  • dérouler un isolant en rouleau en simple couche ou en double couches croisées. Pose en rampants ou au sol.
  • pose d’un isolant en vrac par épandage ou par soufflage pour les combles difficiles d’accès
IMG-20120211-00277

Doublages et cloisons BA13

Mensuisiers / plaquistes, nous réalisons

  • les travaux d’isolation intérieure en proposant une large palette de matériaux (laine minérale, laine de bois, Métis, chanvre-lin… Tous ces isolants sont certifiés ACERMI
  • les travaux de plaquisterie / cloisons sèches comprenant la réalisation de l’ossature métallique, la pose de BA13, le traitement des bandes BA13 pour les doublages des murs péripgériques, des cloisons de distributions
  • les travaux de menuiseries intérieurs (pose de bloc porte,…)
p240510-15-240003

Isolation rampants & aménagement de combles

Pour de grands combles, l’isolation peut être l’occasion de réaliser un aménagement avec une finition en BA13 et des cloisons de distribution pour transformer vos combles en un véritable nouvel espace à vivre.

Isolation sous toiture, cloisons sèches et création d'une fenêtre de toit à La Baule

Etanchéité à l’air (BBC / conformité à la RT2012)

La RT 2012 obligatoire dans le neuf depuis le 1er Janvier 2013 a introduit un nouvel élément essentiel qui existait déjà pour les maisons BBC : l’étancheité à l’air.

L’objectif est de minimiser les fuites d’air pour limiter les déperditions mais aussi pour que les équipements comme la VMC puissent fonctionner avec leur rendement maximum.

Nous réalisons cette étanchéité grâce à la pose d’une membrane plus ou moins perméable à la vapeur d’eau.

guerande-20120806-00021